L’effet placebo n’est plus à démontrer

This page is also available in english.

Oui ! Je peux témoigner !

Pendant plus de vingt ans, j’ai pris des cachets pour faire passer des douleurs… A une certaine époque j’avais deux amis qui me refilaient des boites de comprimés, car il m’en manquait toujours !
 
Et puis un jour, j’ai rencontré une gentille dame dans un village Corse. Cette dame m’a enseigné une prière à dire quand on a certaines douleurs…
 
Aujourd’hui cette petite prière me suffit. Cela fait plus de 8 ans que j’ai laissé tombé les cachets antidouleurs….
 
J’avoue que parfois lorsque j’ai très mal, je me vois obligé de dire cette prière, deux ou trois fois… mais toujours, jusqu’à présent, les douleurs s’arrêtent presque instantanément lorsque je dis cette prière.
 
L’été dernier un copain m’avait invité à faire une ballade sur son bateau. Il faut savoir que faire du bateau à plusieurs sur un voilier nous oblige à vivre dans une certaine promiscuité… Bref, à un certain moment de notre voyage, nous avons eu le même genre de douleurs presque en même temps.
 
J’ai vu mon copain sortir une boite de comprimés et en consommer…
 
Pendant ce temps là, moi j’ai dit la prière… Alors en me voyant dire cette prière, mon copain a éclaté de rire pour se moquer de moi.
– Tu as l’air ridicule à vouloir rester un enfant. Te voilà retombé au moyen-âge, tu veux résoudre ton problème de douleurs uniquement avec des paroles, sans intervention matérielle !
 
Il me répétait que j’allais devenir une nouvelle victime de la pensée magique…
 
– Tu fais preuve d’enfantillage ! Me disait-il,… Allez devient un adulte et gère la réalité !
 
Moi je l’écoutais parler et je le regardais reprendre des cachets car il avait encore mal…
 
…. Bref, au fil du temps j’ai commencé à comprendre que finalement cette prière que je dis lorsque j’ai des douleurs a un effet placébo. Cette prière que m’a enseigné cette dame, je sais qu’elle l’a apprise de sa mère qui elle même l’a apprise de sa mère, et ainsi de suite depuis la nuit des temps, les femmes, les guérisseurs ou les chamans se transmettent des recettes, des méthodes ou des astuces qui améliorent la vie.
 
Si on analyse cette prière on se rend compte que cela consiste à juxtaposer des paroles très particulières. Alors en prononçant ces paroles elles viennent agir sur notre corps…
 
Si on veut approfondir et faire une analyse de texte de cette prière on se rend compte que la juxtaposition de certains mots  provoque un choc au niveau émotionnel et de l’entendement. Et on a bien du mal à comprendre de sens de ce genre prière…
 
Il faut savoir que Boris Cyrulnik a écrit : « la parole est une molécule d’énergie ! » Certaines paroles agissent comme de l’énergie qui nous revivifie.
 
Les magnétiseurs, les guérisseurs, les acupuncteurs nous aident avant tout à drainer les flux de notre propre énergie, mais il s’agit toujours de « béquilles » qui, comme tous les remèdes, peuvent se révéler transitoirement très, très utiles.
 
J’ai conscience que j’utilise cette prière comme une béquille. D’autre part,  cette dame refuse qu’on parle d’elle, elle refuse qu’on la paye… Elle soigne et donne des conseils tout naturellement aux gens qu’elle aime. Alors, à chaque fois que je passe dans sa région, je fais un détours pour aller lui faire des cadeaux en cachette…
 
Raoul Bonmartin


Abonnez-vous à la lettre

Nouvelles du Monde Fraternel

Contactez-nous

Humanite.Fraternelle@gmail.com

Page contact


Répondez à la question

Pour Quoi Sommes Nous Vivant

Écrivez un article pour les Nouvelles du Monde Fraternel

Pour le Blog les lois de la nature,
dans l’un des 7 domaines : Fraternité, Interrelations, Ressources naturelle et humaine, Équilibre dynamique, Besoins essentiels, Créativité, Conscience,
pour la Pétition Terre naturelle,
pour le Plan d’actions d’harmonisation.

Page contenant la procédure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :